Le Village
Le Monêtier-les-Bains est l’une des quatre communes de la station de Serre-Chevalier, située à 1500 m d’altitude.
Elle est située dans la vallée de la Guisane, sur la route du Col du Lautaret en montant depuis Briançon entre les massifs des Cerces et le parc national des Écrins.
Cet ancien bourg a profité pendant longtemps de son exposition ensoleillée et de ses bonnes terres pour des exploitations agricoles (cultures et élevage) .
Mais lors du démarrage des sports d’ hiver, il a su conserver son charme de village montagnard car une harmonie a été trouvée entre les maisons anciennes et les constructions plus modernes jamais imposantes.
Les sources d’eaux chaudes, déjà connues des Romains, y ont permis le développement de l’activité thermoludique qui se concrétise en 2008 par l’ouverture du centre Les Grands Bains.
Ce village fait partie intégrante de la grande station d’hiver de Serre Chevalier ; c’est la partie de la station la plus haute en altitude, la plus enneigée et celle qui fait le plus « ambiance haute montagne » par la proximité des glaciers des Dômes du Monétier et du Pic des Agneaux (à 3650 m d’altitude).
C’est également un lieu privilégié pour le ski de randonnée, que ce soit dans le massif des Ecrins ou le massif des Cerces, avec des expositions ou des pentes très variées.
Pendant l’été, toutes ces montagnes sont des destinations évidentes pour de multiples randonnées, circuits de plusieurs jours avec nuits en refuges, des ascensions glaciaires ou des voies d’escalade difficiles et aussi des via ferrata.
Enfin, en Octobre, arrive ce moment magique où les mélèzes prennent leur teinte pourpre avant de perdre leurs aiguilles, moment particulier où la nature s’embellit de couleurs multiples avant le grand endormissement blanc de l’hiver.